SUIVI DE GROSSESSE

 

Le premier rendez-vous: entre 1 et 2 mois de grossesse.

 

- Hygiène de vie et antécédents

Lors de la première visite au début de la grossesse, un bref récit de votre histoire familiale et personnelle sera demandé, y compris le déroulement de vos grossesses précédentes, s'il y a lieu. Vos habitudes de vie, votre alimentation, le type de travail que vous effectuez, la prise de médicaments ou toute autre information seront susceptibles d'aider votre médecin à mieux vous connaître et à vous conseiller.

 

- Calcul du terme de la grossesse

Après un questionnaire,un examen gynécologique et une échographie, on évaluera la date présumée du début de la grossesse. Pour calculer le terme de la grossesse, il faut compter 41 semaines d'aménorhée (=période sans règles) à partir des 2 semaines précédant la date présumée de début de grossesse.

 

Lors de cette première visite, Le Dr Simon prendra le temps de répondre à vos questions, vos inquiétudes et vos besoins spécifiques.

 

- Dépistage et sérologie

Lors de la 1ère échographie, une discussion concernant le dépistage prénatal d'anomalies foetales, notamment le risque de trisomie 21, pourra vous amener à réaliser une prise de sang.

 

D'autres analyses de sang et d’urines au laboratoire sont nécessaires. Certains résultats peuvent déjà être en votre possession:

 

carte de groupe sanguin (A, B, AB ou O) et Rhésus ( positif ou négatif) ,

sérologie de la Rubéole et de la Toxoplasmose.

Syphilis (TPHA/ VDRL), HIV (SIDA), Ag HBS (hépatite B), HCV (hépatite C),

NFS (composants du sang) , Ferritine (taux de fer), TP/TCK (coagulation du sang),

TSH (fonction de la thyroïde),

Recherche d’Agglutinines irrégulières (RAI),

glycémie à jeûn,

recherche de sucre et d’albumine dans les urines.

 

La sérologie est une prise de sang qui recherche les traces d'une rencontre avec un microbe et la capacité de s’en protéger, certains microbes peuvent donner une infection du foetus lors de la 1ere rencontre, puis une protection définitive (Toxoplasmose, Rubéole). Certains microbes peuvent infecter le bébé si on ne les en empêche pas. (Hépatite B, SIDA, Syphilis).

 

Si vous n’êtes pas protégée contre la Toxoplasmose, une sérologie est nécessaire chaque mois; il faut également respecter des consignes d’hygiène alimentaire qui vous seront données.

Une analyse du taux de sucre et d'albumine est nécessaire et obligatoire avant chaque consultation.

D’autres examens pourront s’ajouter selon les cas.

© 2017 - Graphisme : Melanie Duquesne