LA PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT ET LE RÔLE DES SAGES FEMMES LIBÉRALES

 

La sage femme libérale joue un rôle très important tout au long de la grossesse pour la préparation de la naissance et surtout après.


Vous la rencontrez une première fois pour l’entretien individuel dit du 4eme mois, première étape de la préparation à l’accouchement. Il s’agit d’un rendez vous seule ou en couple qui vous permet de poser des questions et de prévoir avec elle la préparation à cette naissance.


Ensuite une série de cours par la sage femme permet de vous familiariser avec ce qui se passe en salle de naissance ( travail et accouchement), les soins de puéricultures, l’allaitement au sein ou au biberon, mais aussi préciser les consignes de fin de grossesse, celles-ci vous permettront d’être rassurée pour des évènements sans conséquence qui pourraient vous inquiéter et vous mettre en garde vis à vis de symptômes anormaux pour lesquels il faut consulter en urgence à la maternité, alors qu’ils ne vous inquièteront pas forcément.


Un rôle désormais très important de la sage femme libérale est celui de l’accompagnement, également une fois que le bébé est né : désormais, après la sortie de la maternité, la sage femme vous rend visite à votre domicile, pendant plusieurs jours.


Ces visites à domicile vous permettent de sortir de la clinique, avec l’assurance qu’on répondra encore à vos questions qui surgiront une fois sortie. Elles permettent de surveiller le poids et la jaunisse du bébé, sans que vous ayez besoin de sortir de chez vous les premiers jours. Ces visites sont très rassurantes et vous permettent souvent de ne pas vous inquiéter et d'éviter d'aller aux urgences pédiatriques si ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez aussi grâce à ces visites écourter votre séjour à la clinique sans perdre la surveillance médicale, consacrer votre temps à votre repos et à la découverte de votre enfant.


La sage femme pourra commencer la rééducation périnéale 1 mois et demi après l’accouchement si nécessaire.


Son approche humaine et bienveillante apporte un vrai réconfort dans une période parfois pas si simple où fatigue, doute et inquiétude... peuvent surprendre et gâcher la vie.

 

 

Association "Naître en Rose"

© 2017 - Graphisme : Melanie Duquesne