Chirurgie



VOTRE OPERATION EN PRATIQUE

 

Le Dr SIMON pratique les interventions de chirurgie gynécologique à la Clinique des Franciscaines.

Toute intervention de chirurgie gynécologique nécessite une organisation administrative et médicale au cabinet pilotée par l'assistante. Découvrez les étapes d'une intervention, de sa programmation à la sortie et la visite post-opératoire.

 

1 - Programmation de l’intervention

Choix d’une date, inscription au tableau opératoire à la Clinique, signature du consentement éclairé et du devis.


2 - Rendez vous préopératoire avec l’anesthésiste

Cette visite permet à l’anesthésiste de connaitre vos antécédents médicaux et chirurgicaux, afin de prévoir au mieux votre réaction lors de l’anesthésie et de l’intervention. Ainsi la reconnaissance lors de cette visite de certaines particularités permettra d’éviter certains problèmes.

Pour aider l’anesthésiste dans sa tâche, veillez à rassembler la liste des produits auxquels vous êtes allergique, à bien connaître votre passé médical ( la liste complète de vos traitements, les derniers résultats d’examens médicaux notamment les conclusions du cardiologue ou du pneumologue), vos réactions particulirères après chirurgie et le passé médical de vos parents proches (notamment toutes les histoires de saignements anormaux, de phlébites ou embolie pulmonaire).


3 - Réalisation d’une pré-admission à l’accueil de la Clinique


4 - Du savon à la Bétadine sera prescrit pour les 2 douches préopératoires.


5 - Une prescription préopératoire de bas de contention

À porter pour certaines interventions, pendant la durée de l’intervention au bloc opératoire et dans les jours qui suivent.Ces bas de contentions sont peu confortables mais ils permettent d’une manière simple de vous protéger d’une phlébite, évènement indésirable connu et redouté après certaines interventions chirurgicales ( césarienne, hystérectomie, chirurgie du prolapsus, coelioscopie....) et après toutes les interventions chez certaines personnes à haut risque.

6 - Le jour de l’admission une période de jeûne

Un jeûne ( boisson, tabac et aliments solides) doit être respecté à partir de minuit pour les interventions du matin, à partir de 7 heures pour les interventions de l’après midi.

7 - Après l’arrivée à la Clinique

Vous serez installée dans une chambre en attendant d’être conduite au bloc opératoire par le brancardier.L’infirmière du bloc opératoire vous y accueillera, puis l’anesthésiste qui vous endormira. Ce n’est pas forcément celui que vous avez vu en consultation, mais toutes les informations sont retranscrites dans son dossier.


8 - Après l'opération et avant de remonter en chambre, vous irez en salle de réveil. Le temps d'attente en salle de réveil dépend de votre intervention et est fixé par l'anesthésiste.


9 - La durée du séjour

Elle dépend du type d’intervention, de son déroulement et de votre réaction à l’intervention et à l’anesthésie.En chirurgie ambulatoire la sortie se fait entre 18h et 21h. En hospitalisation classique, les sorties se font principalement avant midi.


10 - La sortie

En accord avec vous, elle est décidée par votre chirurgien qui vous remet l’ordonnance de sortie, les consignes post opératoires, l’arrêt de travail.


11 - La visite post opératoire

Votre rendez-vous de consultation post opératoire doit avoir lieu un mois après l’intervention. Le rendez vous peut être prévu dès la programmation de l’intervention ou juste après sa réalisation.Votre compte rendu opératoire et histologique vous sera alors communiqué.

© 2017 - Graphisme : Melanie Duquesne